Où vous adresser pour vos démarches administratives ?

Où effectuer la demande :

Les demandes de carte d’identité ou de passeport doivent désormais être déposées dans des Mairies équipées pour recueillir les empruntes digitales : Benet, La Châtaigneraie, Fontenay le Comte, Luçon, Maillezais, Pouzauges, Sainte Hermine…

Pièces à joindre à la demande de carte d’identité :

  • 1 copie intégrale de l’acte de naissance à demander à la mairie du lieu de naissance
  • 1 justificatif de domicile : quittance EDF, SAUR, Télécom…
  • 1 document officiel avec photo permettant de justifier de l’identité du demandeur (CNI, permis de conduire, permis de chasser…)
  • 2 photos

Pièces à joindre à la demande de passeport :

  • Il faut présenter les documents originaux.
    Si votre passeport est encore valide :
    • Votre passeport
    Si votre passeport est périmé depuis moins de 5 ans :
    • Votre passeport
    Si votre passeport est périmé depuis plus de 5 ans :
    • Votre passeport
    • Carte d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)

Tarifs pour les passeports :

  • 86 € majeur
  • 42 € mineur de 15 ans et +
  • 17 € mineur de moins de 15 ans

La démarche d’inscription sur les listes électorales est gratuite est accessible en ligne via le site dédié.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Prochaines élections en France :

  • Européennes : 9 juin 2024
  • Municipales : 2026
  • Présidentielles : 2027
  • Législatives : 2027
  • Départementales et régionales : Mars 2028

Afin de vous aider à constituer vos dossiers d’urbanisme, merci de cliquer sur le lien suivant: URBANISME

Le secrétariat de la mairie est aussi à votre disposition pour répondre à vos questions.

Depuis le 1er janvier vous pouvez déposer vos demandes en ligne via l’adresse courriel suivante: mairie.stvalerien85@orange.fr

Merci de nous envoyer vos demandes accompagnées de deux fichiers sous format pdf uniquement.

1er fichier: formulaire cerfa correspondant à votre demande.

2e ficher pdf également: plans, notices et photographies.

Un accusé de réception (faisant foi de délai légal) vous sera envoyé à la réception d’un dossier COMPLET.

Le dépôt des dossiers papiers reste encore possible.

Le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté

Journée Défense et CitoyennetéDans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger.

Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend outre le recensement, l’enseignement de défense et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales et permet d’effectuer la Journée Défense et Citoyenneté. Cette journée donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…).

Pour tout renseignement veuillez contacter l’accueil de la mairie ou le Centre du Service National d’ANGERS (02.44.01.20.50) mail : dsn-csn-ang.sga@defense.gouv.fr