L’actualité Intercommunale

Le Pays de Fontenay-Vendée

Voici le nouveau nom de la nouvelle Communauté de communes qui réunit les Communautés de communes du Pays de L’Hermenault et Fontenay-le-Comte à partir du 1er Janvier 2017.

Chaque habitant a été informé par les journaux, les médias, ainsi que sur les deux derniers bulletins intercommunaux de cette nouvelle organisation territoriale de la République ( loi Notre du 7 Août 2015) qui prévoit la rationalisation de la carte des intercommunalités qui vise à :

– renforcer les intercommunalités.

– les réorganiser selon un seuil de population correspondant aux bassins de vie des citoyens.

– permettre d’organiser les services publics de proximité sur un territoire plus cohérent.

Le seuil minimal de chaque intercommunalité a été fixé à 15 000 habitants.

   Pourquoi s’organiser autrement demain ?

– Etre en capacité d’accueillir de nouvelles populations en préservant l’équilibre du territoire.

– Disposer d’infrastructures et de réseaux suffisants.

– Répondre aux nouveaux défis: énergie, vieillissement des actifs.

– Clarifier et simplifier les instances et compétences territoriales.

– Constituer un interlocuteur de poids faces aux collectivités partenaires.

– Accroître la capacité financière et opérationnelle du territoire à porter des projets et des services structurants.

– Ne pas augmenter la fiscalité (ligne de conduite toujours suivie par la Communauté de communes de l’Hermenault).

    Que cela signifie-t-il pour la Communauté de communes de l’Hermenault ?

La Communauté de communes comportant actuellement moins de 5000 habitants, nous sommes dans l’obligation de nous regrouper avec une autre Communauté de communes limitrophe.

Après analyse des différents schémas possibles, et compte-tenu des synergies déjà développées entre les deux Communautés de communes, les élus se sont prononcés unanimement   pour la création d’une nouvelle Communauté de communes regroupant les deux structures : Pays de Fontenay-le-Comte et Pays de  l’Hermenault.

 La population totale de ce nouvel EPCI sera de 35 687 habitants.

 

Le Conseil communautaire de la nouvelle Communauté de communes sera renouvelé à compter du 1er Janvier 2017. Chaque commune sera représentée au minimum par un élu.

Le nouveau Président de la Communauté de communes est, Mr Michel Tapon maire de Sérigné qui a été élu le 9 Janvier 2017. Il s’est entouré de 11 vice-Présidents suivants:

Mme Coulon Anne-Marie conseillère communautaire, élue première vice-Présidente en qualité d’élue en charge de l’enfance, jeunesse et culture.

M Hocbon Ludovic conseiller communautaire, élu deuxième vice-Président en qualité d’élu en charge de l’économie.

M Billaud Yves conseiller communautaire, élu troisième vice-Président en qualité d’élu en charge de l’urbanisme, aménagement du territoire, PLH, ruralité, contractualisations.

M Roux Jean-Pierre conseiller communautaire, élu quatrième vice- Président en qualité d’élu en charge des finances.

M Lalère Jean-Michel conseiller communautaire, élu cinquième vice-Président en qualité d’élu en charge des sports et  loisirs.

M Héraud Michel conseiller communautaire, élu sixième vice- Président en qualité d’élu en charge du tourisme, promotion du territoire, communication.

Mme Moretton Annette conseillère communautaire, élue septième vice-Présidente en qualité d’élu en charge des affaires sociales et santé.

M Dupas Laurent conseiller communautaire, élu huitième vice- Président en qualité d’élu en charge de l’environnement: eau et assainissement.

M Bouillaud Stéphane conseiller communautaire, élu neuvième vice-Président en qualité d’élu en charge de l’environnement, développement durable, déchets.

M Remaud Alain conseiller communautaire, élu dixème  vice-Président en qualité d’élu en charge des études, prospective, mutualisation.

M Barbier André conseiller communautaire, élu onzième vice-Président en qualité d’élu en charge des voiries, travaux, entretien du patrimoine, sécurité incendie.