Patrimoine : l’église

Patrimoine - Eglise de Saint Valérien en Vendée entre la Roche-sur-Yon et Fontenay-le-Comte

Historique

L’église de Saint Valérien rappelle le XIIIème siècle. Au sud, se trouve une chapelle seigneuriale datée de 1634, ou chapelle de la Vierge. En 1867, on y installe un autel en marbre blanc réalisé par M Aubineau, marbrier à Fontenay-le- Comte. Cette église est à l’origine « la chapelle du prieuré Saint Valérien », dépendance des bénédictins de Saint-Michel-en-l’Herm. La chapelle du prieuré est remplacée au XIIIème siècle par une église paroissiale… Détruite lors des guerres  de religion, elle est ensuite reconstruite sur les plans anciens… Cette paroisse fait partie du diocèse de Luçon depuis 1791. Après la période révolutionnaire, l’église reste à l’abandon. Elle est rattachée à l’Hermenault en 1801. La flèche date de la restauration de l’église (1865-1866), reprise en 1912 puis en 1975.

Architecture intérieure

L’église de Saint Valérien se compose d’une nef unique poursuivie par un transept et par un choeur d’une travée. La tour du clocher, surmontant la croisée du transept, date du XVème siècle. Grâce à une inscription, on peut dater la chapelle sud de 1634. L’ensemble du transept est restauré entre 1863 et 1864 par M Mandin, architecte. Il en profite pour consolider le clocher.

Architecture extérieure

La flèche actuelle du clocher date de la restauration de l’église en 1865. Elle renferme une cloche de 600 kg.

Bénite le 10 Octobre 1920, elle donne le sol, et est nommée  » Angélique- Joseph » en souvenir du parrain, Joseph Auger (maire de Saint Valérien) et de sa marraine, Angélique Guilloteau. La mise en valeur de l’église par un éclairage remarquable date de décembre 1998.

Mobilier

Dans l’église, on observe quelques statues : Le Sacré-Coeur de Jésus, Jeanne d’Arc, saint Christophe, la Vierge de Lourdes dans la chapelle seigneuriale, sainte Thérèse-de-l’Enfant-Jésus et saint Antoine de Padoue.